D365 for Finance and Operations : The transaction log for database is full due to LOG_Backup.

Les utilisateurs d'un système D365 for Finance and Operations d’un environment Tier-2 recevait le message d’erreur suivant:

Sorry, we lost the connection temporarily. Please be patient while we reconnect you.



J’ai été voir dans le l’observateur d’évènement et j’ai trouver les messages d’erreur suivants:

The transaction log for database is full due to LOG_Backup.



J’étais un peu perplexe puisque c’est une base de données Azure SQL, mais j’ai tout de même fait une investigation. J'ai établi une connexion à la base de données Azure SQL et j’ai exécuté la requête suivante:

SELECT file_id, name, type_desc, physical_name, (size * 8) / 1024/1024 "Current Size in GB", (max_size * 8) / 1024/1024 "Maximum Size in GB"
FROM sys.database_files ;

On peut y voir qu’effectivement le fichier de log est rempli à pleine capacité.


La taille maximum du fichier de log = 45875200 KB = 367GB.
La taille maximum du fichier données = 134217728 KB = 1TB.

Ensuite, j’ai exécuté la requête suivante afin de connaitre le service tier de la base de données AxDB

SELECT  d.name,  slo.* 
FROM sys.databases
JOIN sys.database_service_objectives slo 
ON d.database_id = slo.database_id;


Je sais que la grosseur maximum de la base de données pour service tier P11 est de 4TB, donc il est clair que Microsoft a limité la grosseur à 1TB. De plus, 1TB est la grosseur limite de la base de données, aucune information sur la limite du fichier de log.

Je sais que la grosseur maximum de la base de données pour service tier P11 est de 4TB, donc il est clair que Microsoft a limité la grosseur à 1TB. De plus, 1TB est la grosseur limite de la base de données, aucune information sur la limite du fichier de log.


Dans ce cas-ci, j’ai décidé de réduire la taille du fichier de log plutôt que de demander à Microsoft d’augmenter la limite. J’ai utilisé la requête suivante.

dbcc SHRINKFILE(1,250000)
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