Azure : Directory has one or more subscription to Microsoft Online Services

Si vous êtes nouveau avec la plateforme Azure, il se peut que vous soyez un peu confus avec le composant Azure Active Directory. Tout simplement parce que Azure Active Directory est lié à votre compte et un abonnement est lié à Azure Active Directory. La confusion vient du fait que vous pouvez lié un abonnement avec Azure Active Directory qui n'est pas lié avec votre compte.  Confus ?

Moi aussi et c’est pour cette raison que j’ai décidé d’utiliser un seul compte et un seul Azure Active Directory pour gérer tous mes abonnements. Pour ce faire, j’ai créé un nouveau Azure Active Directory que j’ai nommé mtessier.


Ensuite, j’ai associé tous mes abonnements avec mon nouveau directory. Tout est parfait.



Mais, lorsque j’ai voulu supprimer mon vieux directory nommé « Default Directory », le message d’erreur suivant s’affichait :

Directory has one or more subscription to Microsoft Online Services


Effectivement, j’ai effectué des tests dans le passé avec Office 365, mais je ne l’utilise plus et impossible de supprimer l’API.



Pour me débarrasser de mon Default Directory, j’ai décidé d’en faire un directory orphelin. Pour ce faire, j’ai créé un utilisateur local deleteme avec le rôle Global Admin.




Lors de la création de l’utilisateur, un mot de passe temporaire est assigné. Je me suis connecté sur le portail avec l’utilisateur deleteme et son mot de passe temporaire. Azure m’a demandé de changer le mot de passe, ce que j’ai fait.

Ensuite, j'ai installé Azure AD PowerShell sur ma machine.


Ensuite, j'ai utilisé le compte deleteme pour me connecter à Azure Active Directory en utilisant les commandes suivant:

$msolcred = get-credential
connect-msolservice -credential $msolcred

Ensuite, j'ai vérifié tous les utilisateurs présents dans mon répertoire:

Get-MsolUser | ft UserPrincipalName

Je m'assure d'avoir seulement deux utilisateurs: le mien et deleteme. 


Ensuite, il suffit de supprimer mon utilisateur en utilisant la commande suivante:

Remove-MsolUser -UserPrincipalName username


C'est fait! le répertoire Azure Active Directory n'est plus associer à mon compte et sera automatiquement supprimé par Microsoft dans 90 jours.
Previous
« Prev Post