Dynamics AX : Connection with the Application Object Server could not be established

Les problèmes de connexion à l’AOS peuvent être liés à diverse raison. Lorsque la connexion entre le client et l’AOS ne fonctionne pas, le message d’erreur retourné au client AX est :

Connection with the Application Object Server could not be established

Microsoft Dynamics AX 2009 Server Configuration

Pour commencer, on va valider la configuration de l’AOS sur lequel on veut se connecter. Sur le serveur, nous allons ouvrir le panneau de configuration de l’AOS via Control Panel -> Administrative Tools -> Microsoft Dynamics AX 2009 Server Configuration. Nous avons besoin de savoir le nom de l'instance (Dynamics) et le port d'écoute (2712)


Microsoft Dynamics AX 2009 Configuration

Maintenant, on va s’assurer que le client est configuré correctement via Control Panel -> Administrative Tools -> Microsoft Dynamics AX 2009 Configuration. Tout est OK, le nom de l'instance est configuré à Dynamics et le TCP/IP Port est 2712. Bien sûr, nous devons savoir le nom du serveur et dans cet exemple le nom du serveur est AOSServer.


Configuration DNS

Le PC client doit être capable de résoudre le nom du serveur sans fournir le suffixe DNS. Pour cela, on peut tester la résolution du nom en ligne de commande avec l’outil NSLOOKUP .

C:\Users\mathieut>nslookup AOSServer
Server: DNSServer.mondomaine.com
Address: 192.168.1.5

Name: AOSServer.mondomaine.com
Address: 192.168.1.10


Si le serveur d’AOS n’est pas joins au même domaine que le PC client, il est possible que la résolution du nom ne fonctionne pas. Pour corriger ce problème, vous pouvez ajouter des suffixes DNS à votre carte réseau. Vous allez trouver cette configuration dans les propriétés de votre carte réseau -> TCP/IP4 -> Properties -> Advanced -> Onglet DNS. Ajouter les noms de domaine à résoudre sous Append these DNS Suffixes (in order).Avec cette configuration, la résolution du nom du serveur va fonctionner.
Telnet & Firewall

À partir du client, on peut tester la connectivité avec le port de l’AOS. Pour cela, il suffit d’utiliser l’outil Telnet :


Si la connexion fonctionne, vous allez voir un curseur clignoter.

Advenir que Telnet ne fonctionne pas, mais que les configurations client/serveur et la résolution DNS fonctionne correctement, il faut regarder le firewall du serveur. Le meilleur test de troubleshooting est de désactiver le firewall sur le serveur. Alors si ça marche, on connait le problème. Il est possible de laisser le firewall actif sur le serveur, toutefois il faut créer une règle pour le port 2712. On peut configurer le firewall via Control Panel -> All Control Panel Items ->Windows Firewall. Ensuite, on clique sur Advanced Settings dans le menu de gauche.
  1. Cliquer sur Inbound Rules
  2. Cliquer sur le bouton de droite sur Inbound Rules
  3. Cliquer sur New Rules
  4. Sélectionner Port et cliquer Next
  5. Sélectionner TCP et spécifier le port 2712
  6. Sélectionner Allow the connection et cliquer Next
  7. Sélectionner Domain et cliquer Next
  8. Inscrire un Nom et cliquer Next
Trust Relationship

Le problème lié au Trust Relationship arrive souvent dans un environnement Enterprise Portal avec une DMZ. En fait, si le client AX et l'AOS sont joints à deux domaines différents, il faut s'assurer que le domaine du client est Trusted par le domaine de l'AOS. Pour identifier ce problème sans accéder au contrôleur de domaine, il suffit de regarder le journal d'audit de sécurité dans le journal d'évènements du serveur d'AOS, vous allez y trouver des erreurs d'authentification autre que Microsoft Dynamics AX.

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