Dynamics AX : Le rôle de l'architecte

L’architecture d’un système est définie comme étant la structure générale et l’organisation des différents éléments reliés qui composent un ensemble. Il existe plusieurs types d’architecture : logiciel, technique, matériel. Toutefois, aujourd'hui c'est l’architecture technique qui m’intéresse

L’architecte technique est responsable de livrer une vue sur l’ensemble des composants matériel, logiciel et de télécommunication basée sur les besoins des clients. Il commence ses opérations dès la phase Analyse (SureStep Méthodologie). Toutefois, la sollicitation de l’architecte peut arriver plus tôt dans le processus de vente d’ERP. En effet, lors du cycle de vente, une prévision budgétaire est remise au client potentiel et le rôle de l’architecte est de livrer un aperçu des coûts de l’architecture technique incluant les logiciels tiers et le matériel physique. Pour ce faire, une prise des besoins doit faire partie des activités de l’architecte lors de la création de l’architecture. 

Qu’est-ce qu’une bonne architecture? C’est une question relative, la réponse dépend seulement des besoins du client. La question serait plutôt : qu’est-ce qu’un bon architecte? La réponse serait qu’il est capable de répondre aux besoins du client en identifiants les forces et les faiblesses de son architecture. À moins d’avoir un budget illimité, chaque architecture va avoir ses forces et faiblesses : Haute Disponibilité, Expansion, Performance, Sécurité etc…

Toutefois, si la prise des besoins est primordiale, il ne faut pas se baser uniquement sur ce que le client désire. Il faut tirer profit de son expertise et surtout de son expérience afin d'offrir un service supérieur aux clients. Il faut encadrer les besoins du client avec des recommandations sur le niveau opérationnel de l'architecture. Par exemple, un bon architecte sera capable de conseiller à son client une architecture flexible basée sur la virtualisation si l'entreprise désire développer à long terme des connaissances sur le produit. Il reste que le client n’a pas nécessairement demandé une architecture qui leur permettra cette flexibilité.

Sur Partner Source, deux liens intéressants sur le rôle de l’architecte :
Previous
« Prev Post