MOSS 2007 : Comment fonctionne les licences ?

Avec Microsoft, il faut avoir de hautes études en technologie de l'information pour bien comprendre le fonctionnement des licences. Heureusement, ceux de SharePoint sont relativement faciles à apprivoiser. Il y a deux types de licences complémentaires pour SharePoint: la licence serveur et les CALs.

MOSS 2007 : La licence serveur

La licence serveur est le logiciel lui-même avec sa clé d'activation. En bref, sur chaque serveur physique, il faut une licence serveur pour installer MOSS. Si vous avez une ferme SharePoint avec trois serveurs, il vous faut trois licences serveur de MOSS. Il existe seulement un seul type de licence serveur pour MOSS. Cela veut dire que vous n'achetez pas une licence serveur MOSS Standard ou Entreprise comme la plupart des logiciels. Vous acheter une licence serveur MOSS tout simplement.

Le coût d'une licence serveur pour MOSS est d'environ 5 500$ CAN.

MOSS 2007 : Client Access Licences 

Vous avez votre licence serveur ? Vous devez acheter des CALs selon le nombre d'utilisateurs qui se connecteront à votre environnement SharePoint. Si vous avez une ferme de quatre serveurs MOSS avec 100 utilisateurs, vous devez acheter 100 CALs. C'est aussi les CALs qui déterminent les fonctionnalités autorisées de votre serveur MOSS. En effet, si vous achetez 100 CALs Standard, vous êtes autorisé à utiliser les fonctionnalités de MOSS Standard pour 100 utilisateurs.Vous voulez utiliser la version MOSS Entreprise ? Vous devez acheter des CALs pour MOSS Entreprise en plus des CALs pour MOSS Standard, bref c'est l'addition des deux CALs vous permet d'utiliser les fonctionnalités de MOSS Enterprise

Il est aussi possible de mixer les deux CALs. Par exemple, vous avez plusieurs sites SharePoint sur votre serveur, 50 utilisateurs se connectent au site #1 configuré avec seulement les fonctionnalités de MOSS Standard et 25 utilisateurs se connectent au site #2 avec les fonctionnalités de MOSS Entreprise. Dans cette situation, vous pouvez acheter 75 CALs de MOSS Standard avec seulement 25 CALs de MOSS Entreprise. Bref, dans la mesure que l'utilisateur n'a pas accès aux fonctionnalités de MOSS Enterprise, vous n'avez pas à acheter une CAL Enterprise pour lui !

Le coût d'une CAL pour MOSS Standard est d'environ 115$ CAN
Le coût d'une CAL pour MOSS Enterprise est d'environ 90$ CAN.


Microsoft SharePoint pour Site Internet

Il existe aussi une licence pour MOSS sur Internet dédié à des utilisateurs non authentifiés et non-employé de la compagnie. Toutefois, Office SharePoint Server 2007 Enterprise CAL pour Site Internet coûte environ 55 000$ CAN.

Windows SharePoint Services : Gratuit

Nous savons que WSS est gratuit. Donc, aucune licence serveur et aucune CALs ne sont essentielles pour utiliser cette version.
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